Fédération Syndicale Unitaire
104 rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 41 63 27 55 Fax : 01 41 63 15 48
Mél : contact@snuasfp-fsu.org Site : http://snuasfp-fsu.org
Nos Missions :
-Accompagner socialement les Élèves, les Personnels actifs et retraités, les Étudiants,
-Conseiller techniquement les équipes éducatives, les chefs d'établissement, les DDEN et les recteurs, les Présidents d'Université et Directeurs des CROUS.
Effectifs :
4 265 402 élèves scolarisés dans le second degré public1
2991 Assistantes sociales et Conseillères Techniques
11500 établissements second degré public (Collège, Lycée, LP,)2
900 000 personnels actifs
2 400 000 Étudiants 3
Une rentrée sous tension :
Septembre 2012, rien n'a changé pour les services sociaux de l’Éducation Nationale. Une rentrée pourtant placée sous le signe d'un changement qui a fait de la jeunesse sa grande priorité. La grande concertation pour la refondation de l'école est en cours, le SNUAS FP FSU y participe activement. Il reste à espérer que les orientations qui en découleront seront à la hauteur des enjeux de l'école.
Cette rentrée oscille pour le moment entre espoirs et inquiétudes. Espoir de voir enfin le rôle des Services Sociaux de l’Éducation Nationale, reconnu à sa juste mesure, tant dans leur place au sein de l'institution que dans la reconnaissance de ses qualifications. Inquiétudes fortes quant à la réalisation de ces espoirs. En effet, les premiers signaux du gouvernement sont plutôt inquiétants : rémunération du corps des assistants sociaux en début de carrière au niveau du SMIC, création de 500 assistants de prévention aux missions recoupant les nôtres, et aucune création de poste (la filière sociale restant oubliée pour cette rentrée) contrairement à ce que la campagne électorale laissait envisager.
Pourquoi des Assistants Sociaux à l’Éducation Nationale ?
Le service social Elève : un service de prévention et de protection de l'enfance, un service de prévention du décrochage scolaire et de lutte contre l'absentéisme
Dans un monde toujours plus en crise, la question sociale ne doit pas être écartée de la réflexion sur l'école et la réussite de tous les élèves. Les conditions de vie des élèves, de leurs familles, les mutations de la société (mutation de la famille, du lien avec l'école, du rôle éducatif de chacun) ont des répercussions sur la scolarité et la réussite de tous les élèves, notamment de ceux les plus éloignés de l'école. Les équipes pluri professionnelles apportent, chacun avec son regard, sa qualification, des réponses adaptées à chaque enfant.
1 Note d’information du Ministère de l’Education nationale de décembre 2011 n°11-27
2 Site MEN education.gouv.fr
3 Site MESR, rentrée 2011
L'école doit participer pleinement à une politique sociale ambitieuse, en favorisant le soutien à la parentalité,
la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention et la protection de l'enfance.
A l'interface des dispositifs sociaux, internes et externes à l’Éducation Nationale, l'assistant de service social est au coeur des politiques partenariales, développées autour de la réussite de tous les élèves. Dans ce rôle de prévention et en lien avec la Convention Internationale des Droits de l'Enfance, les assistants de service social doivent avoir les moyens de s'inscrire pleinement dans l'accompagnement des élèves.
Dans un contexte budgétaire considéré comme contraint, il devient urgent de cesser de considérer le travail social comme une charge. Il est nécessaire de donner aux établissements les moyens de bénéficier d'un éclairage social sur les problématiques des familles, de pouvoir disposer d'un professionnel en capacité de recréer le lien avec les parents et élèves lorsque celui-ci est rompu, de permettre aux élèves en difficultés de bénéficier d'un étayage pertinent travaillé en partenariat avec l'établissement. La mise en synergie du triptyque Ecole – Famille - Partenaires est l'une des clés de la réussite des élèves. Les assistantes sociales scolaires se trouvent à l'interface de ces trois éléments et de par leur formation et par leurs qualifications sont à même de favoriser les liens entre tous.
Le service social du Personnel : un service d'accompagnement adapté
Il est également indispensable d'entendre la souffrance des personnels et de donner la capacité aux assistantes sociales du personnel de mener un accompagnement adapté, ce qui nécessite du temps. Seule une école avec des personnels épanouis pourra accompagner les élèves dans un climat apaisé et permettant la réussite de chacun.
Le service social Etudiants : une priorité, l'autonomie des étudiants
Le dossier de l'Enseignement Supérieur, et de la précarisation accrue des étudiants, doit faire l'objet d'une réflexion globale sur les moyens de permettre à chaque étudiant de pouvoir poursuivre son cursus, sans être contraint par des limites financières et/ou psychosociales. Le service social étudiant a tout son rôle à jouer et se doit d'être associé à cette réflexion. De par son expertise et sa connaissance des problématiques spécifiques aux étudiants, il est à même de porter un regard pertinent sur les besoins. Il est également indispensable que les assistantes sociales de l'enseignement supérieur puissent bénéficier de moyens indispensables pour les situations les plus précaires et accompagner les étudiants qui en font la demande.
Le SNUAS FP réaffirme le rôle essentiel des trois services sociaux de l’Éducation Nationale dans la réussite de tous les élèves, des étudiants et des agents du Ministère, rôle à renforcer encore pour agir face au contexte social dégradé actuel. A ce titre, il est urgent de leur permettre d'avoir les moyens de jouer ce rôle pleinement au sein de chaque équipe, par la participation accrue des assistantes sociales. Pour cela, le SNUAS FP revendique la création massive de postes d’Assistants Sociaux pour ces 3 services.
Contact :
Samuel DELEPINE, Secrétaire Général
Nathalie HENNEQUIN, Bureau National
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire