mercredi 22 janvier 2014

Le lundi 20 janvier 2014 par Le Bureau National
RELANCE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE : les services sociaux oubliés ?!
Le Ministre de l’Education Nationale a présenté les mesures générales visant à relancer l’Éducation Prioritaire.
Encore une fois, la question sociale semble éludée. Les services sociaux sont oubliés de ce plan de relance. Or, les créations de 500 postes d’Assistant de Prévention et de sécurité ne peuvent répondre, en aucun cas, aux difficultés sociales et scolaires.
La crise sociale et économique a des conséquences importantes sur la vie des familles, et sur la scolarité des enfants : chômage, précarité, logement, difficultés éducatives et parentales...
Le plan de Relance de l’Éducation Prioritaire aurait pu être l’occasion de renforcer bien plus activement le service social en faveur des élèves, et le rôle des personnels sociaux, dans l’accompagnement pour la réussite de tous les élèves, tant en prévention qu’en protection de l’Enfance, soutien à la parentalité, médiation sociale, absentéisme, lutte contre le décrochage scolaire, soutien aux équipes éducatives, politique de la ville qui sont au cœur des nos interventions.
Le SNUAS-FP FSU réaffirme la nécessité d’un renforcement des équipes pluri-professionnelles complètes au sein des établissements. C’est pourquoi l’intervention à temps complet d’une assistante sociale au sein de chaque établissement prioritaire est une exigence et une nécessité.
Si la dotation d’une poste d’ASS dans les réseaux les plus difficiles marque le retour des interventions en primaire des assistantes sociales, (si le réseau est entendu comme le collège, et les écoles du secteur) Le SNUAS-FP FSU réaffirme que ce retour ne peut s’effectuer qu’avec les créations nécessaires, et sans redéploiement du second degré vers le premier degré.
Le SNUAS-FP FSU s’attachera à ce que les prochains rendez-vous avec le Ministère sur les groupes métiers, éclaircissent ces « manques et incertitudes ». L’absence de dotation chiffrée laissent aujourd’hui la profession amère, jugeant ces mesures loin du compte pour permettre des conditions de travail des personnels sociaux à la hauteur des enjeux décrits par le Ministre : la réussite de tous les Elèves.
Les Lilas, le 20 Janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire