jeudi 18 octobre 2012

Contribution du SNUASFP - Concertation refondons l’école


Le mercredi 3 octobre 2012

Assistants Sociaux à l’Éducation Nationale
Nos Missions :
- Accompagner socialement les Élèves, les Personnels actifs et retraités, les Étudiants,
- Conseiller techniquement les équipes éducatives, les chefs d’établissement, les DDEN et les recteurs, les Présidents d’Université et Directeurs des CROUS.
Effectifs :
4 265 402 élèves scolarisés dans le second degré public 2991 Assistantes sociales et Conseillères Techniques
11500 établissements second degré public (Collège, Lycée, LP,)
900 000 personnels actifs
2 400 000 Étudiants
Une rentrée sous tension : Le SNUASFP revendique 500 postes en urgence – Pas de création de postes depuis 2007 !
Septembre 2012, rien n’a changé pour les services sociaux de l’Éducation Nationale. Une rentrée pourtant placée sous le signe d’un changement qui a fait de la jeunesse sa grande priorité. La grande concertation pour la refondation de l’école est en cours, le SNUAS FP FSU y participe activement. Il reste à espérer que les orientations qui en découleront seront à la hauteur des enjeux de l’école.
Quand le rôle et les interventions des assistantes sociales des Services Sociaux de l’Éducation Nationale seront-ils reconnus à leur juste mesure ? Ces personnels demandent une reconnaissance de leurs qualifications.
Les premiers signaux du gouvernement sont plutôt inquiétants : rémunération du corps des assistants sociaux en début de carrière au niveau du SMIC ; pas de création de postes envisagées à ce jour. Dans le même temps, le gouvernement se dédouane et fait le choix de créer 500 Assistants de Prévention et de Sécurité, personnels non qualifiés et qui de plus seraient censés avoir des compétences pour recouvrir nos champs d’intervention.
Doit-on croire qu’une fois de plus le sécuritaire prime sur l’éducatif et le préventif ?
Le gouvernement doit se rappeler ses « promesses de campagne », à savoir qu’il reconnaissait l’importance de tous les personnels concourant à l’éducatif y compris, bien entendu, les assistantes de service social !
La question sociale est entrée à l’école
Le service social Élève
Dans un monde toujours plus en crise, la question sociale ne doit pas être écartée de la réflexion sur l’école et la réussite de tous les élèves. Les conditions de vie des élèves, de leurs familles, les mutations de la société (mutation de la famille, du lien avec l’école, du rôle éducatif de chacun) ont des répercussions sur la scolarité et la réussite de tous les élèves, notamment de ceux les plus éloignés de l’école. A l’interface des dispositifs sociaux, internes et externes à l’Éducation Nationale, l’assistante de service social est au cœur des politiques partenariales, développées autour de la réussite de tous les élèves. Dans ce rôle de prévention et en lien avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les assistantes de service social doivent avoir les moyens de s’inscrire pleinement dans l’accompagnement des élèves.
Les assistantes sociales, dans leur champ d’intervention, apportent au sein des équipes pluri professionnelles leurs contributions et des réponses adaptées à chaque enfant. Elles contribuent, entres autres et à ce titre, à l’application de la loi de 2005 faisant obligation à l’école d’offrir une scolarité adaptée à tous les enfants porteurs de handicap.
L’école doit participer pleinement à une politique sociale ambitieuse, en favorisant le soutien à la parentalité, la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention et la protection de l’enfance.
Interface et lien entre les parents, l’école et l’environnement social du jeune et de sa famille
Les relations parents - école sont au coeur même de la réussite des élèves. La nécessaire cohérence entre chacun face aux élèves, la complémentarité de tous les acteurs dans le respect du rôle de chacun, le besoin de rencontre dans le cadre d’une relation de confiance, sont autant de facteurs contribuant à une scolarité apaisée et source de réussite.
Force est de constater que cette relation école - famille n’est pas toujours simple. Les causes en sont variées : histoire des parents avec l’école, difficulté de compréhension de part et d’autre, incompréhension sur ce qui relève de l’école et/ou des parents...De ce fait, il est indispensable pour l’école aujourd’hui de réussir à construire ce lien avec les parents. Au regard de la multiplicité des situations familiales, les équipes pluri professionnelles des établissements scolaires sont une véritable force sur laquelle il est nécessaire de s’appuyer. Chacun, avec ses missions et ses compétences pourra être un vecteur favorisant la relation entre l’école et les parents.
Prévention du décrochage scolaire
Il faut rappeler que l’on ne peut prendre en compte les difficultés éducatives et scolaires sans tenir compte des facteurs relatifs à l’environnement social, économique et familial de l’élève. Entre autres, le décrochage scolaire comme la violence sont des processus résultant de l’accumulation de ces facteurs, propres au parcours de vie de l’élève et de sa famille. Cela implique une réponse qui ne peut être apportée qu’au niveau individuel. Les assistantes sociales scolaires sont à même d’exercer une fonction de médiateur entre les familles et l’école lorsque cela est nécessaire. Leur circulaire de missions le précise également « exerçant un rôle de médiateur ». L’assistante sociale, au sein de la communauté scolaire apportera son analyse fine et élaborera avec la famille et l’élève un plan d’action et d’aide personnalisé/individualisé. Elle mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition, en adaptant constamment son objectif. Elle recherchera l’adhésion de la famille et du jeune et l’implication des différentes institutions dans les problématiques afin de lever tous les freins sociaux, économiques, éducatifs et familiaux, conditions indispensable à la poursuite d’une scolarité ou à l’insertion dans la vie active et/ou professionnelle.
Il est donc indispensable :  de permettre aux équipes pluri professionnelles de bénéficier de l’apport accru du service social scolaire,  de donner aux établissements les moyens de bénéficier d’un éclairage social sur les problématiques des familles,  de pouvoir disposer d’un professionnel en capacité de recréer le lien avec les parents et élèves lorsque celui-ci est rompu,  de permettre aux élèves en difficultés de bénéficier d’un étayage pertinent travaillé en partenariat avec l’établissement.
La mise en synergie du triptyque Ecole – Famille - Partenaires est l’une des clés de la réussite des élèves. Les assistantes sociales scolaires se trouvent à l’interface de ces trois éléments et de par leur formation et par leurs qualifications sont à même de favoriser les liens entre tous. Pour cela, l’Education Nationale doit se doter d’une réelle politique ambitieuse et se donner les moyens de la Réussite de tous les élèves.
C’est pour toutes ces raisons que le SNUASFP réaffirme la nécessité de doter le plus grand nombre d’établissements d’une assistante sociale à plein temps afin de renforcer la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Il faudra être particulièrement vigilant dans les zones ou territoires géographiques les plus concernés par la sortie prématurée des jeunes du système scolaire (certains établissements dans les bassins d’emploi sinistrés, les zones rurales désertifiées, ….)
Le service social Étudiants : une priorité, l’autonomie des étudiants
Le dossier de l’Enseignement Supérieur, et de la précarisation accrue des étudiants, doit faire l’objet d’une réflexion globale sur les moyens de permettre à chaque étudiant de pouvoir poursuivre son cursus, sans être contraint par des limites financières et/ou psychosociales. Le service social étudiant a tout son rôle à jouer et se doit d’être associé à cette réflexion. De par son expertise et sa connaissance des problématiques spécifiques aux étudiants, le service social en faveur des étudiants est à même de porter un regard pertinent sur les besoins. Mais pour cela, il est indispensable que ce service soit doté de postes d’assistantes sociales de l’enseignement supérieur en nombre suffisant pour accompagner les situations les plus précaires et tous les étudiants qui en font la demande.
Le service social du Personnel : un service d’accompagnement adapté
Il est également indispensable d’entendre la souffrance des personnels et de donner la capacité aux assistantes sociales du personnel de mener un accompagnement adapté, ce qui nécessite du temps. Seule une école avec des personnels épanouis pourra accompagner les élèves dans un climat apaisé et permettant la réussite de chacun.
Des personnels formés, reconnus et qualifiés
Les assistantes de service social de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur ont tout leur rôle à jouer. De par leurs qualifications, elles sont formées à favoriser une relation de confiance avec autrui. Une écoute de tous les instants, une connaissance institutionnelle forte, une spécialisation dans l’entretien et la médiation en font des professionnelles qualifiées.
Malgré un contexte budgétaire considéré comme contraint, il devient urgent de cesser de considérer le travail social comme une charge. A cet effet le SNUASFP-FSU revendique la reconnaissance de la catégorie A pour l’ensemble de la profession et la requalification du DEASS au niveau II du RNCP. Le SNUAS FP réaffirme le rôle essentiel de ces trois services sociaux dans la réussite de tous les élèves, des étudiants et des agents du Ministère, rôle à renforcer encore pour agir face au contexte social dégradé actuel. A ce titre, il est urgent de leur permettre d’avoir les moyens de jouer ce rôle pleinement au sein de chaque équipe, par la participation accrue des assistantes sociales. Pour cela, le SNUAS FP revendique la création massive de postes d’Assistants Sociaux pour ces 3 services dont 500 immédiatement.
Nos revendications 1 AS pour deux établissements maximum, 1 AS par établissement dans les zones d’éducation prioritaire (violence, ZUS, RRS, RAR, EREA,....) 1 AS par circonscription primaire 1 AS par site universitaire n’excédant pas 4000 étudiants 1 AS pour 4000 personnels La création d’un corps de titulaires remplaçants

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