mercredi 5 juin 2013


déclaration liminaire
CAPA des assistants de service social.
30 Mai 2013. 
Académie d’Amiens

La conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui s’est tenue les 10 et 11 Décembre 2012 pose un constat alarmant : le contexte économique continue de se dégrader.
Les assistants sociaux des trois services de l’ Éducation Nationale ne peuvent que confirmer les faits car ils œuvrent au quotidien auprès de publics de plus en plus exposés aux inégalités et à la précarité.
Le SNUAS-FP/FSU ne saurait se satisfaire d’une politique qui tendrait à faire penser que cette situation sociale et économique est inéluctable, il souhaite s’inscrire dans une démarche ambitieuse porteuse de projets et de réussite pour tous. Si notre ministère affirme sa volonté d’accompagner les plus en difficulté, il doit donner aux assistants sociaux de l’Éducation nationale les moyens d’exercer leurs missions spécifiques en termes de postes et de conditions de travail.
Si nous avons pris bonne note des 50 créations de postes d’assistants sociaux scolaires pour la rentrées 2013 (contre 500 postes crées d’assistants Prévention Sécurité), nous ne pouvons nous en satisfaire. L’unique poste créé pour notre Académie semble bien dérisoire au regard des difficultés sociales, économiques et scolaires de notre Académie. Cette création est un premier signe qui sera, nous l’espérons le prémisse d’une dynamique de créations de postes pour nos services.
·         Le service social en faveur des élèves a besoin de postes en nombre suffisant pour accompagner les élèves dans leur scolarité.
·         Le service social des personnels a également besoin de postes supplémentaires pour assurer ses missions auprès des agents de l'Académie.
·         Le service social des étudiants, avec 5 postes pour 45000 étudiants, ne peut répondre aux besoins des étudiants en difficulté. Nous attirons l’attention de Monsieur le Recteur sur les conditions d’exercice de nos collègues : il est inconcevable que ce service ne bénéficie pas d’un secrétariat spécifique et d’un espace «accueil social» garantissant la confidentialité aux étudiants qui se présentent au CROUS dans le but d’évoquer des difficultés personnelles.
 
En ce qui concerne les politiques budgétaires, le SNUAS-FP/FSU s’inquiète de la baisse annoncée des crédits alloués aux fonds sociaux en faveur des élèves et de leurs familles : si cette baisse était confirmée cela irait à l’encontre des conclusions rendues dans le rapport de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
D’autre part , nous attirons l’attention de l’administration sur les missions spécifiques des assistants sociaux qui sont les seuls personnels à pouvoir se rendre à domicile (absentéisme, maladie …) et pointer le fait que nous ne pourrions accepter une baisse des crédits alloués aux frais de déplacement.
Concernant la politique salariale : la précarité  dans laquelle se trouvent nos collègues contractuels, 1180 € par mois, devient aujourd’hui intolérable. Aucun texte de portée générale applicable aux agents non titulaires de l’Etat précise les conditions de leur rémunération. Ces conditions de rémunération étant fixées contractuellement, les administrations disposent donc d’une latitude suffisante pour leur assurer une rémunération égale au minimum au 1er indice de la grille indiciaire (indice 327). Nous demandons parallèlement que l’ancienneté de ces collègues soit également prise en compte dans le calcul de leur rémunération.
Nous tenons, lors de cette CAPA, à dénoncer une nouvelle fois la décision prise par l’administration de supprimer l’attribution de la prime ECLAIR pour les assistants sociaux qui interviennent dans les établissements concernés. Nous réaffirmons notre demande et exigeons l’application stricte du décret 2011-1101 du 12/09/2012. Des démarches parallèles sont engagées au niveau national.
Enfin, le SNUAS-FP/FSU, rappelle son exigence de voir enfin reconnaître les responsabilités et la qualification des Assistants de service social par le passage de tous à la catégorie A.

Au vu des éléments énoncés précédemment, le SNUAS-FP/FSU revendique pour les Assistants sociaux des 3 services de l’Éducation Nationale :
·         La création de postes
·         le statut de cadre A pour tous
·         la mise en place d’une vraie politique d’aide et d’accompagnement à la scolarité
·         et dénonce l’avancement au mérite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire