mercredi 16 novembre 2011

IL NE NOUS DIT PAS TOUT !!


Selon monsieur Sarkozy un grand nombre de salariés abuserait de la sécurité Sociale. Selon son message 13% des arrêts de courte durée et 11% des arrêts de longue maladie seraient injustifiés. Il oublie de préciser que ces chiffres ne portent que sur la partie des arrêts effectivement contrôlés par les médecins de la sécu (arrêts répétés, longs susceptibles de masquer de soi-disant abus).
Celui qui ne cesse de se référer à l’Europe oublie de compléter son propos : Le taux d’absence globale  pour raison de santé ou non oscillait en France entre 10 et 11% contre 20% et 28% au Danemark, 15% au Royaume-Uni ou 16 et 18 % aux Pays-Bas. ( étude CNRS)
Alors que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile pour une frange de la population, la mise en place d’un nouveau jour de carence non indemnisé dans le privé et le public va, de fait, accroître le phénomène du renoncement aux soins.
Ainsi les salariés voleraient la sécu ?? Quid des  employeurs qui ont recours au travail au noir, premier poste de fraude fiscale ? Le manque à gagner pour la Sécu  représenterait entre 9 et 15 milliards d’euros. Notons que pour  cette année, le déficit de la sécu se chiffre à 18,6 milliards d’euros. CHERCHEZ L’ERREUR !
Mais encore : savez-vous que l’exonération de cotisations sociales patronales représente près de 30 milliards d’euros de manque à gagner pour la sécurité sociale …donc bien plus que son déficit ! Et qui comble ce gouffre ??  Nos finances publiques !!
Mais, dites-nous donc, QUI sont les fraudeurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire