mercredi 9 novembre 2011

Quand la jeunesse s'exprime !


Jeunes et précarité : urgence sociale! (17-18 octobre 2011)
Conseil de Paris .Séance des 17 et 18 octobre 2011.Communication du Conseil Parisien de la Jeunesse.
 Monsieur le Maire, Mes chers collègues,
«  …Malheureusement, je ne peux que partager le constat effrayant dressé par le Conseil Parisien de la Jeunesse. Et je ne peux pas m'en satisfaire. Plus que d'autres catégories de la population, nous venons de l'entendre, les jeunes sont touchés de plein fouet par la crise. Par le chômage et par la précarité. Par les difficultés d'accès au logement. Par les difficultés d'accès à la santé… Ces situations que vivent de plus en plus des jeunes ne sont pourtant pas le fruit d’un malheureux hasard, ce n’est pas qu’un « mal du temps ». Nous l’évoquions lors de notre dernière séance, le gouvernement en porte la responsabilité. En supprimant les subventions du Secours Populaire, celle de l’aide alimentaire, celle du SAMU social, en bloquant, avec sa politique destinée aux plus riches, l’accès au travail et au logement, en détruisant consciencieusement l’hôpital public, en broyant l’école et en vendant l’université, il organise une véritable crise humanitaire, voire, comme vient de le dénoncer Médecin du Monde, un « crash sanitaire » pour les jeunes les plus démunis…
Il est temps de redonner des perspectives d’avenir aux jeunes en réaffirmant le CDI comme norme de contrat de travail, en favorisant leur insertion professionnelle, et surtout en luttant contre les contrats précaires qui sont, pour beaucoup d’entre eux, devenus un sas presque naturel, de plusieurs années, avant le monde du travail.
Pour conclure, je voudrais rappeler la formule de Pierre Bourdieu : « La jeunesse n’est qu’un mot ». C’est vrai : celle de Neuilly n’a pas grand-chose à craindre. Mais, dans sa grande majorité, elle souffre. En sacrifiant ainsi les conditions de vie des plus jeunes, on sacrifie, faut-il le souligner, l'avenir de notre pays.
Extraits de l’Intervention d’Emmanuelle Becker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire