mercredi 13 juin 2012

   Déclaration liminaire CAPA  des assistants de service social.  Académie d'Amiens. 1/06/2012

Les choix politiques du gouvernement précédent ont consacré l’abandon d’une politique globale en faveur de la jeunesse. Dans l’ensemble du système éducatif, notre jeunesse a fait les frais de réductions massives de moyens : cela est vrai en terme de personnels et par la baisse conséquente des aides financières, le tout renforçant les inégalités entre les élèves et remettant en cause l’accès à la réussite pour tous.
Parallèlement, ces dernières années, les assistants des services sociaux de l’Education Nationale ont subi de plein fouet les rigueurs budgétaires liées à la politique libérale du gouvernement Sarkozy : la mise en oeuvre de la RGPP a participé aux redéploiements de nos missions sans créations de postes.
Ainsi dans notre académie les postes des assistants sociaux en faveur des élèves ont été redéployés, obligeant nos collègues à couvrir de plus en plus d’établissements sans moyens supplémentaires : travailler plus, sans gagner plus, sans moyens en plus !!
Parallèlement, nous dénonçons la pression de l’administration dans la lutte contre l’absentéisme qui induit un climat délétère. Nous préférons à cela une vraie politique de prévention et d’accompagnement social complétée d’un renforcement des équipes pluridisciplinaires.
Nos collègues du Service Social en faveur des personnels de l'Éducation Nationale sont de plus en plus sollicités, en raison de la dégradation permanente des conditions de travail et de la précarité grandissante qui touche les personnels de l’Académie. L’absence de reconnaissance, la pression induite par les exigences de rentabilité et la dictature du chiffre fragilisent ces personnels dans leurs actes professionnels.
Nos collègues assistants de service social en faveur des étudiants ne sont pas épargnés : le SNUAS-FP/FSU rappelle que depuis de nombreuses années, il n’y a pas eu de créations de postes d’assistants sociaux dans l’Enseignement Supérieur alors qu’ils ont en charge des secteurs de 7.000 à 10.000 étudiants et que les commandes de l’administration telles que la « veille sociale » vont en s’accroissant.
Le SNUAS-FP/FSU revendique que les personnels des trois services de l’Education Nationale disposent de moyens significatifs en terme de personnels pour exercer leurs missions et demande expressément au ministère la création de postes d’assistants sociaux pour mener à bien leurs missions de service public.
D’autre part, non content d’anéantir les différents services publics en termes de fermeture de postes, l’ancien gouvernement a imposé la mise en place de la journée de carence dans la fonction publique, nous rendant coupables d’être malade !
Le SNUAS-FP/ FSU exige la suppression de cette mesure profondément injuste.
Qui plus est, l'ancien gouvernement, ignorant les revendications syndicales, a adopté le Nouvel Espace Statutaire. Les assistants sociaux sont à nouveau maintenus dans la catégorie B avec une grille indiciaire défavorable, entraînant de facto une perte de salaire conséquente sur l'ensemble d'une carrière. Le SNUASFP maintient ses revendications quant à l’accès de nos professions en catégorie A, accompagné d’une grille indiciaire qui reconnaît notre qualification (A type).
Le SNUAS-FP/FSU dénonce la politique idéologique du résultat et l’individualisation des traitements par la mise en place de la PFR (Prime de Fonction et de Résultat) qui, de fait, aura une conséquence sur notre salaire et notre pouvoir d’achat. Nous affirmons notre refus des évaluations individuelles et des objectifs individualisés et dénonçons l’évaluation au mérite. Nous considérons que les actes professionnels de nos
collègues et leur investissement au service des jeunes et des personnels sont effectués avec un grand sens et un grand respect du service public. Nous réaffirmons que l’évolution de carrière à l’ancienneté constitue le seul critère objectif, équitable et acceptable. Par conséquent, nous demandons l’abrogation des décrets sur l’évaluation.
Concernant la précarité au sein de la fonction publique, le SNUAS-FP/FSU réaffirme que le seul moyen de la résorber passe par la titularisation des agents contractuels. C’est pourquoi, le SNUAS-FP/FSU demande la titularisation des assistants sociaux contractuels diplômés d’état ayant exercé pendant 2 ans dans nos 3 services.
Nous dénonçons avec vigueur la politique de rigueur budgétaire et la baisse importante des crédits liés à «la vie de l’élève» et aux divers fonds sociaux, provoquant davantage de précarité pour nos élèves dans le cadre scolaire. Nous prônons la mise en place d’une politique ambitieuse de revalorisation des taux de calcul des bourses (du secondaire et du supérieur).
Au vu des éléments énoncés précédemment, le SNUAS.FP/FSU revendique pour les assistants sociaux :
· la création de moyens pérennes et efficaces,
· le statut de cadre A pour tous,
· le grade d’ASP dès le 5ème échelon,
· la mise en place d’une politique d’aide à la scolarité digne de ce nom à l’égard des
jeunes et de leurs familles.
et dénonce l’avancement au mérite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire