mercredi 13 février 2013

intégration/reclassement dans le Nouvel Espace Statutaire

Le Nouvel Espace Statutaire (NES) des travailleurs sociaux concerne les 3 Fonctions Publiques
- Territoriale
- Hospitalière
- Etat
Le Décret 2012-1101 du 28/09/2012 qui fixe l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics est entré en vigueur.
Ce décret a de lourdes conséquences sur nos déroulements de carrières et nos salaires.
Ainsi , alors qu'il  fallait compter 27 années pour atteindre le dernier échelon : le 11ième, il faudra dorénavant compter 32 années pour atteindre le dernier échelon de la nouvelle grille indiciaire: le 13 ième. Cet allongement de déroulement de carrière implique ,d'autre part une, perte de 35000 euros au long terme.
D'autre part, si on constate dans la nouvelle grille , une légère évolution de traitement sur les 3 premiers échelons, on note une perte de salaire sévère selon les échelons supérieurs : - 222 euros au 10 ième échelon par rapport à l'ancienne grille indiciaire.
Si le nouveau décret implique un reclassement qui ne peut aboutir à une diminution de salaire nous déplorons que le premier indice corresponde à un salaire bien peu supérieur au SMIC (Smic= 1430 euros bruts ) soit  1,94%  ( 1514 euros bruts) au dessus du salaire minimum. Ce qui place nos nouvelles collègues dans une précarité salariale intolérable !.
Le SNUAS-FP/FSU exige l'abrogation de ce décret et revendique le cadre A pour nos professions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire